Centre Thermal
Un centre thermal situé en Auvergne qui accueille plus de 430 000 curistes par an, subit une température des eaux trop chaude, risquant d’engendrer des problèmes sanitaires, et une consommation excessive de ressources en eaux, occasionnant gaspillage et surcoûts.
Lors des périodes de canicule, au-dessus de 35°C, la puissance de production du groupe froid Carrier mis en place il y a une dizaine d’années se révélait inefficace en raison de contraintes liées à la température et à l’encombrement (espace disponible autour du groupe froid favorisant le recyclage de l’air chaud). N’étant plus en mesure d’assurer la régulation des eaux du centre à une température conforme aux normes sanitaires (ne pas dépasser 12°C, tolérance à 14°C) et adéquate pour les soins proposés, ils nécessitaient un arrosage surabondant, s’avérant très onéreux et détériorant les condenseurs du groupe froid par un important dépôt de calcaire.
Par conséquent, en plus du gaspillage de ressources et de la déperdition d’énergie, ce dysfonctionnement du réglage des températures risquait de provoquer des problèmes sanitaires, dus au développement de bactéries dans une eau trop chaude. Confronté à cette double problématique, le centre thermal a décidé de moderniser ses installations de refroidissement des eaux en faisant appel à Carrier Service BluEdge®.
Après un audit complet, Carrier a procédé à l’installation d’un système adiabatique.
Cette solution de pré-refroidissement adiabatique s’adapte à tous les types de refroidisseurs à condensation par air, aux condenseurs à air, aux échangeurs de chaleur, aux unités de types rooftops et aux groupes frigorifiques.
Dans le cadre du centre thermal de notre client, le système adiabatique est monté à l’extérieur, devant les condenseurs à refroidir.
Le système adiabatique a de nombreux avantages :
- Réduction de la consommation d’énergie du groupe frigorifique jusqu’à 37%
- Augmentation de la capacité du groupe frigorifique jusque 41%
- Il assure la protection des condenseurs à air à 100%
- Ne présente aucun risque de formation de calcaire sur le condenseur
- Ne présente aucun risque de légionnelle dans le brouillard d’eau
- Protection à 100% des condenseurs
- Propreté des échangeurs de chaleur préservée, ce qui garantit des températures de sortie basses et une pression réduite dans l’ensemble du système
Enjeux
Maintenir une parfaite température des eaux des thermes et préserver les ressources en eaux.
Carrier a proposé une solution BluEdge® de modernisation afin d’améliorer l’efficacité énergétique et permettre de passer au-dessus des effets de la canicule sans avoir à arroser les condensateurs extérieurs de façon automatique en risquant leurs détériorations.
Grâce à la mise en place d’un système adiabatique sur l’installation actuelle, Carrier permet le refroidissement du process d’eau thermale mais rend également possible des économies d’eau et d’énergie.
Défis et solutions
La solution adoptée devait permettre à l’établissement de fonctionner normalement en période de canicule (refroidissement du process d’eau thermale) tout en faisant d’importantes économies d’eau et d’énergie : abaissement de la température d’entrée d’air aux condenseurs entre 11° et 15°C suivant la température et l’hygrométrie ambiante.