Réduction De L'empreinte Carbone
Les besoins de notre client
Notre client est un grand groupe pharmaceutique international basé en France, spécialisé dans la recherche, la fabrication, le développement et la vente de produits pharmaceutiques, et les services de soins médicaux.
Notre partenariat de 20 ans s'est construit sur un socle de confiance, comme en témoigne notre contrat BluEdge Service Enhance portant sur 11 refroidisseurs installés sur le site industriel du client, dans le nord de la France.
Soucieux de réduire son impact écologique, ce groupe pharmaceutique international a lancé un ambitieux programme zéro carbone, qui prévoit d'atteindre un niveau net zéro d'émissions de gaz à effet de serre.
Au cours du contrat, le client a détecté une fuite de fluide frigorigène (R134a) sur l'un de ses groupes de production d'eau glacée à vis 30XW. Toutes nos interventions précédentes ayant pleinement satisfait ses attentes, le client nous a naturellement demandé une solution.
Tout d'abord, nous avons proposé au client notre solution de modernisation pour fluides frigorigènes afin de réduire son empreinte carbone et de respecter les différentes réglementations ainsi que son engagement en faveur du développement durable.
De plus, nous lui avons conseillé de remplacer l'ancienne solution de régulation de l'unité par notre dernière génération de régulation SmartVu. Cette solution, qui utilise le fluide frigorigène R513A et une version de régulation de pointe, a permis de réduire de moitié les émissions de gaz.
Quels sont les avantages de notre solution de modernisation pour fluides frigorigènes et les systèmes de régulation ?
- Elle contribue à préserver l'environnement et à se conformer à la politique EHS : un fluide frigorigène à faible PRG (Potentiel de réchauffement global) permet de réduire l'impact sur l'environnement.
- Le client gagne en tranquillité d'esprit car il anticipe l'incertitude quant à la disponibilité et au futur prix du fluide frigorigène d'origine en raison de la législation environnementale (gaz F).
- Elle permet de réaliser des économies en anticipant l’introduction de nouvelles taxes basées sur le CO2e*. Cela peut également avoir un impact dans la mesure où le nombre d'inspections et de détections de fuites est réduit.
La Commission européenne a adopté une série de propositions, soutenues par REPowerEU et Fit for 55, visant à adapter d'ici 2030 les politiques de l'UE en matière de climat, d'énergie, de transport et de fiscalité afin de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990.
*Équivalent dioxyde de carbone
Le projet
Notre solution a permis à notre client de conserver son groupe d'eau glacée 30XW en remplaçant le fluide frigorigène et le système de régulation de l'unité. Elle a également contribué à la réduction de l'empreinte carbone et à la mise en conformité avec les réglementations européennes.
Grâce à notre assistance fiable, nos clients ont pu profiter de :
- La continuité de l'efficacité et des capacités de refroidissement de ses équipements.
- Une solution clé en main sous forme de kit incluant tous les composants, la documentation nécessaire à la traçabilité et la mise en œuvre par notre équipe de service.
- Une solution de pointe avec notre dernière génération de régulation SmartVu.
- L'assurance de la continuité et de la sécurité de ses opérations.
- Un accès aux pièces de rechange, en cas de besoin.
- La réduction de l'empreinte carbone de l'entreprise grâce au fluide frigorigène R513A, qui a un PRG de 631 (la moitié du fluide frigorigène d'origine).