La réglementation européenne d'écoconception
L'écoconception est une démarche qui encourage les fabricants à prendre en compte l'impact environnemental d'un produit dès sa conception et tout au long de son cycle de vie.
L'Union européenne a développé la réglementation d'écoconception afin de réduire la consommation d'énergie dans les appareils équipant les bâtiments, y compris dans les domaines de l'éclairage, de l'informatique, de la production d'eau chaude et de CVC (Chauffage, ventilation et climatisation). Carrier s'engage à limiter l'impact environnemental de ses produits et solutions et à réduire la consommation d'énergie.
Carrier, dans la lignée des objectifs du plan climat européen à l'horizon 2030
40-42.5%
NOUVEAUX OBJECTIFS D'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE À L'HORIZON 2030 POUR LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE PRIMAIRE ET FINALE
55%
RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE D'ICI 2030
45%
NOUVEL OBJECTIF EN MATIÈRE D'ÉNERGIES RENOUVELABLES POUR 2030
De nouveaux indicateurs car l'efficacité énergétique compte
L'EER et le COP appartiennent au passé, puisqu'ils ne mesuraient que le fonctionnement en un point unique et à pleine charge thermique. La conformité avec les réglementations d'écoconception implique donc l'utilisation de nouveaux indicateurs d'efficacité énergétique plus significatifs. Les nouveaux indicateurs garantissent tous une évaluation précise de l'énergie réellement consommée par les refroidisseurs et les pompes à chaleur, en intégrant les variations saisonnières à leurs mesures.
SEPR
Coefficient de performance énergétique saisonnier
Pour les refroidisseurs de liquide utilisés dans les process industriels
SEER
Coefficient d'efficacité énergétique saisonnier
Pour les refroidisseurs de liquide utilisés pour les applications de confort
SCOP
Coefficient de performance saisonnier
Pour les applications de chauffage d'ambiance
ηs,c (Etas,c)
ηs,h (Etas,h)
Nouvelle mesure exprimée en énergie primaire afin de comparer l'efficacité énergétique des produits utilisant différentes sources d'énergie.
Des exigences plus strictes en matière d'efficacité énergétique s'appliquent dans le cadre des nouvelles réglementations
Solutions Carrier déjà conformes
Les refroidisseurs, les pompes à chaleur et les centrales de traitement d'air de Carrier sont déjà conformes aux exigences des réglementations européennes d'écoconception applicables à l'efficacité énergétique. Veuillez télécharger nos manuels d'écoconception les pages produits correspondantes.
Centrales de traitement d'air : amélioration générale des produits
EFFICACITÉ / PUISSANCE SPÉCIFIQUE DE VENTILATION
- Unité de ventilation à plus haute efficacité énergétique (moins d'énergie absorbée par m3 d'air traité) : efficacité du ventilateur plus élevée, pertes de charge internes plus faibles.
RÉCUPÉRATION D'ÉNERGIE
- Récupération de chaleur plus efficace, pertes de charges plus faibles
QUALITÉ D'AIR INTÉRIEUR
- Meilleure filtration pour une qualité de l'air et une efficacité énergétique améliorées
INFORMATIONS
- Informations plus détaillées sur le produit
Étiquetage énergétique
De plus, le règlement européen 811/2013 sur l'étiquetage énergétique classe les pompes à chaleur dont la puissance ne dépasse pas 70 kW dans des catégories G à A++ selon leur efficacité énergétique. À compter de septembre 2019, les classes E, F et G n'existeront plus. Une nouvelle classe A+++ identifiera les produits les plus efficaces sur le plan énergétique.
Documents